Souvenirs d'un soldat de la Révolution et de l'Empire 1793-1806
Voici donc les Souvenirs, on pourrait dire le « journal de marche », d’un volontaire bourguignon enrôlé en avril 1793 et qui va faire les campagnes de la Révolution, du Consulat et du début de l’Empire, jusqu’en octobre 1806
Son récit couvre seulement les années 1793-1801, mais il nous permet de participer avec la valeureuse armée du Rhin à la campagne qui culmine avec la victoire de Hohenlinden, près de Munich (3 décembre 1800) et s’achève par l’armistice de Steyer (25 décembre 1800) et la paix de Lunéville (9 février 1801).
Notre héros, bien malgré lui, a contribué à la victoire de Moreau sur les Autrichiens, car il a été au plus fort de la mêlée au sein de la division Richepanse dont l’action audacieuse a décidé de la victoire. Il garde la plus parfaite modestie, de même qu’il ne se plaint jamais des souffrances des marches incessantes entre les Flandres, la Bretagne, la Charente, le Palatinat et l’Autriche. Il nous livre à sa façon, avec les mots d’un brave Icaunais qui a fait très peu d’études, ce qu’il a vu et apprécié lors des étapes de son bataillon appartenant à la 27e demi-brigade.
En 106 pages, dont 31 d’illustrations, des notes et des annexes fournies, J.-P. Tarin met à votre disposition tous les éléments pour apprécier ce témoignage totalement inédit.