Le siège de Dantzig 1807
  • Le siège de Dantzig 1807

Le siège de Dantzig 1807

25,00 €
TTC

L’un des témoins privilégiés, le gouverneur de Dantzig, le général feld-maréchal comte von Kalkreuth, nous raconte ici le siège qui a duré du 19 mars au 27 mai. Il a publié sa correspondance dès 1809. Elle n’avait jamais été traduite.

 

 

Quantité
Derniers articles en stock

Au travers de la forme épistolaire sont évoqués les acteurs majeurs du siège, Prussiens, Russes ou le maréchal Lefebvre et ses principaux lieutenants. Nous pouvons aussi pénétrer dans la vie de la population de Dantzig et nous voyons évoluer les corps francs. Nous découvrons les ruses et les stratagèmes qui se font inévitablement jour dans les blocus. On sent l’inquiétude croissante s’infiltrer progressivement dans les esprits.

Les notes et les commentaires de l’historien traducteur Jean-Pierre Tarin nous permettent de comprendre qui a fait quoi, et pourquoi, pendant ces soixante jours du siège de Dantzig.

Jean-Pierre Tarin, historien spécialiste du Premier Empire, a déjà publié, entre autres, les biographies du maréchal Victor et de Joseph Lakanal, des études sur les Bourguignons autour de Napoléon, les résidences franciliennes des notabilités de l’Empire ou le séjour de Napoléon à Berlin. Il a traduit, commenté et/ou (re-)publié divers Mémoires souvent inédits : Lucien Bonaparte, J.-B. Chevillard, officiers allemands de l’époque impériale, maréchal Bugeaud.

 

        

 

 

 

1 Article