Prochaines rentrées

Octobre 2018

Accédez en un clic au module d’inscription en ligne !

Débouchés

  • Responsable d’achats
  • Acheteur international
  • Acheteur Famille
  • Acheteur projets

PRé-requis

1ère année: Diplômé niveau Bac +3 en économie ou gestion

2ème année: Diplômé niveau Bac +4 en commerce ou affaires internationales

Demande d’informations

Nom *

Email *

Sujet

Message

MBA Management des Achats Internationaux (RNCP Niveau I)

Titre Niveau I certifié par l’État, enregistré au RNCP

ORGANISATION

Le MBA Management des Achats Internationaux propose une spécialisation en deux ans pour former les étudiants aux divers outils et techniques du développement des achats à l’international. L’objectif du MBA MACI est de développer les compétences professionnelles qui vous permettront d’être capable de sélectionner les fournisseurs, de mettre en œuvre des procédures de sourcing, d’élaborer un cahier des charges et de répondre à des appels d’offres. A l’issue de la formation, vous serez également en mesure d’étudier les marchés fournisseurs internationaux, de conduire une négociation, d’évaluer et de gérer les risques fournisseurs, d’assurer le suivi des contrats et de traiter les litiges, de gérer les opérations d’achats sur les plans financier, douanier et juridique, de comprendre le « Supply Chain Management » mais aussi de manager une équipe d’acheteurs.

Atouts

Certification enregistrée au RNCP, niveau I*
Spécialisation dans la fonction achat
Formation en phase avec les besoins des entreprises
Diversité culturelle des promotions
Enseignements dispensés par des professionnels
2 périodes de stage en entreprise

Programme

STRATÉGIE ACHATS
Évaluation des risques fournisseurs
Veille commerciale, technologique, juridique, réglementaire
Marchés internationaux et typologies des fournisseurs
Risques pays
Choix des fournisseurs, des circuits d’approvisionnement
Sourcing international
Mise en place et suivi de la performance achat
Audit fournisseurs

LE PROCESSUS ACHAT
Élaboration d’un cahier des charges
Organisation des consultations fournisseurs
Appels d’offres internationaux: rédaction, lancement, analyse
E-achat et e-procurement – places de marchés électroniques
Sélection des offres fournisseurs: choix et pondération des critères de sélection
Évaluation des risques fournisseurs et sous-traitants
Contrats achats – contrats cadres: clauses essentielles, conditions générales d’achat
Négociation internationale: stratégie, techniques, spécificités interculturelles

PROJET PROFESSIONNEL
Coaching professionnel
Méthodologie de recherche de stage

GESTION DES ACHATS INTERNATIONAUX
Incoterms : choix, calcul du prix, transfert des risques
Modes de transport : air, route, mer, multimodal
Assurances
Procédures douanières
Supply Chain Management
Chaîne documentaire import: facture, documents de transport, douane, assurance, inspection
Modes de paiement: virements, effets de commerce, crédits documentaires, remises documentaires
Financements internationaux – Garanties de change

ORGANISATION ET MANAGEMENT DU SERVICE ACHAT
Définition des moyens humains – Identification des compétences nécessaires
Recrutement d’une équipe achat
Animation et motivation d’équipe – Communication interne
Management des collaborateurs – Indicateurs d’évaluation
Mise en place et optimisation des procédures achats
Contrôle de l’application des process et des performances du service
Réunions – Reporting – Audit de la fonction achat

ANGLAIS PROFESSIONNEL
Anglais du métier «Manager des achats internationaux»

MISSION EN ENTREPRISE 

PROCHAINE SESSION: FÉVRIER 2018

réservez votre place

M’inscrire LISTE DES DOCUMENTS UTILES